Stage troupeau Saint-Adrien (22) juin 2009
Fid, Aouregan et moi étions vendredi 27 et samedi 28 juin 2009 chez Patrick Le Roux à Saint-Adrien (22) pour un stage troupeau, où nous avons découvert une charmante prairie, entourée d'arbres, Patrick et ses Borders, Anne, Marie-France avec les trois Nizzinys et bien sûr les moutons. Nous étions accompagnés de Colman et Colleen.
Pour démarrer la journée, nous avons connu une situation similaire au CANT, les brebis parquées dans le cercle, les chiens d'abord à l'extérieur, puis à l'intérieur de l'enclos. Le but, dans la 1ère partie, était de voir l'intérêt du chien pour les moutons et dans la deuxième, le contact qu'il a avec eux.
Tout s'est bien passé pour Fid et Colman. Quant à Colleen, qui était avec moi, elle tournait autour de l'enclos, mais n'avait d'yeux que pour Fid! Il est vrai que c'est sa chienne et elle l'a bien montré. Je suis rapidement devenue observatrice; Fid a pris le relais avec Colleen et le résultat ne s'est pas fait attendre.
Midi est vite arrivé avec le pique-nique dans ce cadre bucolique peuplé de papillons. Les brebis ont fait la sieste dans le bois attenant.
Programme de l'après-midi : Travail en prairie!
Colman et Colleen ont donc appris individuellement, en longe "à gauche", "à droite", puis ont été lâchés pour la mise en pratique des directions et du "stop"!
Les chiens se sont rapidement habitués à cet exercice, qu'ils ont répété plusieurs fois, puisque nous n'étions pas nombreux.
Ce qui nous a le plus surpris dans tout ça, c'est de voir à quelle vitesse les ordres étaient acquis.
Mais, en fin de journée, la fatigue était bien réelle pour les chiens et les "bergers", les brebis aussi sûrement!
Nous sommes revenus samedi avec Colman pour qu'il continue l'apprentissage, Goldy, ma chienne, pour que je puisse participer et Holly pour une 1ère rencontre avec les moutons.
Colman a travaillé en prairie, d'abord sur de petites distances, les ordres fréquemment répétés. C'est contrariant pour le chien, car à peine en mouvement, il doit s'arrêter. D'ailleurs, nous avons eu droit à quelques baillements éloquents de Colman en ce début de journée. Puis, Colman a pu "conduire" les brebis sur de plus grandes distances. C'était très beau et visiblement plus intéressant pour le chien.
Goldy a démarré la journée avec moi à l'enclos, extérieur puis intérieur! Elle a montré un intérêt très vif, enthousiaste et sonore et à l'intérieur du cercle Patrick a trouvé que j'obtenais le stop un peu tardivement. Il a jugé préférable de la confier à Fid en prévision du travail en prairie. Il n'avait pas tort! Un peu d'obé avec Goldy et tout ira bien. (un jeu, quoi! hmm!) Bien entendu, avec Fid elle a obéi instantanément!
L'après-midi, elle a effectivement montré toute son énergie et elle a assimilé également les ordres très rapidement.
Quant à Holly, elle a vu et même regardé les moutons mais a largement préféré jouer avec Aouregan et la petite Nizziny. Elle retournera bientôt voir les moutons et nous sommes confiants pour le déclic...
Voilà, c'était un stage vraiment sympa, très enrichissant, même en spectatrice. D'autres dates sont prévues et nous retournerons avec plaisir chez Patrick.
Notre moniteur nous a fait quelques démonstrations avec ses Borders et nous sommes restés tous sans voix, tellement c'était beau de voir avec quelle facilité il a, par exemple, rassemblé les brebis, qui dormaient dans un bois en début d'après-midi, pour les faire entrer dans le cercle. Tout ça sans bouger, avec deux Borders et un sifflet!
Anne, Marie-france et leurs Nizzinys respectifs ont été très sympas aussi.
Bref, un stage réussi qui en appelle un autre... par envie et aussi dans le but de préparer le CACCBT et voir les chiens s'épanouir utilement!
(Plus de photos dans l'album "Saint-Adrien 2009")