de Letavia

de Letavia Bearded Collie

Bearded Collie

Nationale d'Elevage 2009

Nationale d'Elevage 2009


En mai 2009 avait lieu notre NE à Saint Sauveur sur Ecole... Et bien, elle est à l'honneur dans la Beardie Revue en Allemagne. Et cet article a pu voir le jour grâce à Diana Spieler et aussi à Eva Maria Krämer, la rédactrice de la revue.


J'en profite pour les remercier chaleureusement de m'avoir demandé de participer à cet article, dont vous trouverez copie dans les documents téléchargés.


Ce serait beaucoup trop long de tout traduire, mais j'ai eu envie de faire un résumé des commentaires de la juge britannique, Liz Jay qui nous dit donc, que cela a été un honneur pour elle de juger la Nationale d'Elevage 2009.


En ce qui concerne la journée du samedi, pour les jeunes elle a rencontré comme toujours des types et des qualités différents. Les têtes étaient dans l'ensemble bonnes avec de bons stops, les yeux de couleur correcte et la pigmentation bonne. Pour beaucoup, les dents étaient fragiles, petites et sales.


Les robes étaient bonnes, même si certaines avaient un poil trop souple et d'autres présentaient des noeuds inattendus. Les queues étaient en général excellentes, longues, bien couvertes de poils, parfaitement implantées et portées. Les proportions étaient bonnes et la plupart des chiens avaient des poitrines de profondeur et longueur correctes, bien que quelques uns les avaient un peu étroites. Ces derniers avaient tendance à manquer en taille, os et substance.


La juge britannique a eu l'impression qu'il y avait une grande différence de taille entre les mâles et les femelles. Certains mâles étaient impressionnants, alors que chez certaines femelles manquait le phénotype, que l'on attend d'un chien qui peut travailler tout le jour. Elle reconnaît aussi que parfois des arrière-mains surangulées ne lui ont pas plu en particulier quand elles étaient accompagnées d'épaules droites et de longues encolures. Un tel corps n'est pas seulement atypique pour la race mais aussi inefficace. Même si cela donne un bonne impression en statique, cela s'inverse dès que le chien est en mouvement. C'est ainsi que nous voyons des actions steppantes à l'avant et des mouvements insensés qui jettent à l'arrière. C'est particulièrement frappant quand le chiens courent ensemble dans le ring.


Dans les classes vétérans, vintage, activité et reproductrices, Liz Jay dit avoir trouvé tous les sujets très intéressants.


Pour la journée du dimanche, elle a trouvé le programme très intéressant également et la qualité des chiens très homogène.


Elle a apprécié de voir quelques Bearded beiges dans le ring, alors que cette couleur est souvent sous-représentée en Grande-Bretagne. Ele a été impressionnée par les nombreux marron foncés avec les yeux assortis.


Dans l'ensemble, elle a trouvé les femelles très élégantes, bien en poils et bien présentées. Le défaut le plus fréquent était le manque de poitrine avec des antérieurs un peu courts et droits, ce qui induit un manque d'amplitude dans le mouvement.


Les mâles étaient pratiquement sans exception grands et très masculins, d'ossature lourde avec des têtes fortes et des poitrines profondes - de grands et forts mâles avec des robes exubérantes. A son goût, certains mâles avaient une robe si longue que cela cachait leur ligne de corps. Bien que cela soit magnifique de voir une robe qui touche le sol, cela ne représente pas un chien qui peut travailler tout le jour. Un espace entre le sol et la robe est mentionné dans le standard.


Elle s'est aussi inquiètée de voir des dents sales et se demande s'il y a un lien avec la nourriture.


Cependant, Liz Jay a trouvé quelques chiens magnifiques et de respectables champions.


Pour revenir au contenu global de l'article, les belles photos sont de Martine et Pierre Gsell. Diana Spieler a donné des explications détaillées de notre système de cotation, du TAN et titre de Champion de France.


Quant à moi, j'ai communiqué mes impressions positives sur notre NE :


C'est dans un cadre verdoyant en bordure de la forêt de Fontainebleau, à Saint-Sauveur sur Ecole, petite commune distante de 50 km de Paris, que s'est déroulée la 29 ième Nationale d'Elevage du Bearded Collie, les 16 et 17 mai 2009.


L'exposition se passait en plein-air sous un ciel gris/bleu le samedi, puis gris chargé de pluie accompagné de vent le dimanche. Fort heureusement, de nombreuses tentes abritaient les exposants et les chiens! Malgré une météo très moyenne, ce week-end a connu une ambiance fort sympathique en gande partie dûe à des organisateurs efficaces et chaleureux.


La Nationale d'Elevage est un évènement très important pour le club et présente un grand intérêt pour les participants. C'est l'occasion d'avoir 3 jugements de 3 juges sur la morphologie de leur chien. C'est aussi l'occasion de rencontrer des amoureux de Bearded Collie ainsi que des Beardies que nous connaissons seulement à travers des photos ou des résultats. Bien sûr, au final de l'exposition brille le titre convoité de Champion.


Au catalogue étaient inscrits 79 Bearded Collies, 30 le samedi et 49 le dimanche, en concours + 14 visiteurs + 3 confirmations.


Cette année, les juges invités étaient Mrs Liz Jay de l'élevage Talraz en Grande-Bretagne, Mme Weber et Mr Larive, juges français.


Le samedi étaient jugé les classes baby, minime, jeune, vétéran, vintage, activité et reproductrice. Le dimanche, c'était le tour des classes intermédiaire, ouverte, champion. La journée du dimanche s'est déroulée de la manière suivante : jugements individuels le matin, repas apprécié le midi dans une salle de la mairie à quelques pas du site, puis l'après-midi appel des pré-sélectionnés pour la sélection, puis classement et enfin attribution des CACS, BOS et BIS.


A propos des chiens sélectionnés, tous ne sont pas classés. La sélection permet d'accéder à la cotation "recommandé" sous certaines conditions que voici : (source BCCF,https://www.bccf.fr)


Confirmé
- 1 excellent en classe jeune, intermédiaire, ouverte ou champion : en Spéciale ou Régionale ou Championnat ou Nationale d'Elevage
- 1 excellent en classe intermédiaire, ouverte ou champion : en Spéciale ou Régionale ou Championnat ou Nationale d'Elevage (les 2 excellents sous 2 juges différents)
- Sélection lors de la Nationale d'Elevage par un jury de 3 juges
- TAN
- Dysplasie A ou B
- Identification ADN


Pour obtenir le titre de Champion de France, il faut :


1) Soit le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat, soit le C.A.C.S. de l 'Exposition Nationale d'Elevage accompagné d'un test de caractère.
Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s'ils ne sont pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l'ayant obtenue remplisse les conditions exigées ci-dessus.


Ces Expositions Nationales d'Elevage devront réunir un minimum de 50 sujets pour l'ensemble des races ou variétés dépendant du Club https://www.bccf.fr


2) Un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.


3) Un C.A.C.S. dans l'une des Expositions "Spéciales" de race organisées par le Club de race.


Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage.


Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents..
Obligations supplémentaires pour obtenir l'homologation du titre :
- Etre titulaire du TAN
- Dysplasie A, B ou C selon le protocole du Club
- Test d'identification génétique


Les CACS sont attribués en classe intermédiaire et ouverte.


53 exposants participaient à la manifestation dont un Belge et une Néerlandaise.


A cette occasion, nous avons également assisté à des présentations couple, paire, lot d'Elevage, jeunes présentateurs. Deux trophées spécifiques ont été remis au Lauréat de la Coupe de France 2008 d'Agility et au seul Bearded concourant en second degré sur troupeaux.


Voilà, c'était un moment convivial, très riche en émotions!


A l'année prochaine!


En espérant que les nombreux lecteurs de la Beardie Revue auront envie de nous rejoindre pour de prochaines manifestations...


Un dernier point : une erreur de légende concernant la photo des deux meilleurs sujets de la journée sera corrigée dans le prochain numéro de la revue. Il fallait lire pour la femelle CH A la Folie des Emeraudes du Lac.



Voir l'album photos et le document "Nationale d'Elevage 2009" !